12/07/2017- Le Groupe STAR appuie le salon RSE et IDD

La deuxième édition du salon RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) & IDD (Indicateurs de Développement Durable) se tient au Carlton Anosy les 12 et 13 juillet. Cette année, le Groupe STAR renouvelle sa participation en tant que Sponsor Gold du salon. Cet évènement est la plateforme de référence pour tous les acteurs de la RSE et de l’IDD à Madagascar.
La première édition en 2016 a permis la publication d’un guide d’orientation RSE et développement durable. De plus, la clarification des aspirations des parties prenantes permettra d’aboutir à l’élaboration d’une politique RSE ainsi que la mise en place de la première communauté en ligne des acteurs de la RSE et du développement durable à Madagascar. Pour cette deuxième édition, les objectifs seront de rentabiliser les acquis lors de l’édition 2016, et de renforcer l’engagement des différents acteurs dans leurs démarches RSE ou leurs IDD.
Durant ces deux jours de salon, le Groupe STAR mettra en avant sur son stand les quatre axes majeurs d’actions citoyennes dans lesquels il intervient : le social, la santé, l’éducation et l’environnement. Il s’agira entre autres de présenter aux visiteurs les actions réalisées mais aussi de pouvoir discuter et échanger avec les ONG, associations et autres entités oeuvrant dans le social, concernant les projets à venir pour 2018.
Outres les actions citoyennes, le Groupe STAR oeuvre pour le développement durable notamment dans la promotion de l’agriculture locale. Ainsi il crée une chaine de valeur partagée et inclusive à travers sa filiale Malto. Cette dernière collabore avec plus de 20 00 paysans dans les régions Vakinankaratra, Amoron’i Mania et Haute Mahatsiatra pour l’approvisionnement en matières premières locales nécessaires à la production des boisons STAR. Cette relation paysanne établie entre MALTO et les paysans malgaches, est aussi enrichi de plusieurs étapes au bénéfice des paysans comme le préfinancement des intrants, la formation, le prix d’achat qui est garanti et connu à l’avance et l’achat de la totalité de la production. Ainsi, plus de 50% des matières premières (orges, maïs et sucre) nécessaires à la production des boissons STAR sont produites localement. Il est à noter que pour le cas de la culture d’orge, il est d’autant plus profitable au paysan, étant une culture de contre saison du riz, elle offre ainsi un revenu complémentaire à ces paysans.
Lors de ces journées RSE & IDD, Cédric Rafalimanana, Responsable Recrutement du Groupe STAR participera à la conférence sur le thème « Employabilité et insertion professionnelle des jeunes ». Il exposera notamment l’implication du Groupe STAR dans la promotion de l’insertion professionnelle des jeunes. Cela se traduit par différents programmes comme le programme de vivier ou les contrats d’alternance proposés par le Groupe STAR afin de favoriser les premiers pas dans la vie active des jeunes.
Karine Razafindrakoto, responsable Communication Externe pour sa part développera le thème « La RSE, développement du capital humain et considération du travail décent : Cas du secteur de l’agro-industrie ». Il s’agira entre autre de développer un point de discussion qui tient à coeur le Groupe STAR : « L’agro-industrie : jamais sans les paysans ».
A travers toutes ces actions, le Groupe STAR réaffirme ainsi son engagement en tant qu’acteur citoyen engagé et oeuvrant pour le développement de Madagascar.

 

 

Le Groupe STAR s’engage à ne divulguer aucune information personnelle recueillie sur ce site par le biais des formulaires de contact à quiconque n’appartenant pas au Groupe STAR